La formation en soins palliatifs dans les universités européennes

José Miguel Carrasco, Eduardo Garralda, Kathrin Woitha et Carlos Centeno, du programme de recherche ATLANTES de l’Université de Navarre, en Espagne, donnent de plus amples explications sur une étude internationale réalisée en collaboration avec d’autres membres du Comité de direction pour l’éducation médicale en soins palliatifs de l’Association européenne de soins palliatifs et du groupe de travail sur le développement des soins palliatifs en Europe de cette même association.

Quelques-uns des auteurs de l’étude : (de gauche à droite) Eduardo Garralda, José Miguel Carrasco, Carlos Centeno et Kathrin Woitha

Quelques-uns des auteurs de l’étude : (de gauche à droite) Eduardo Garralda, José Miguel Carrasco, Carlos Centeno et Kathrin Woitha

Une étude réalisée à partir des données de 43 pays de la Région européenne (d’après la définition de l’Organisation mondiale de la Santé) a révélé que les étudiants en médecine ont un accès inégal à la formation en soins palliatifs. Ce travail, dirigé par des chercheurs du programme ATLANTES de l’Institut culture et société (ICS) de l’Université de Navarre, a été publié dans la revue Journal of Pain and Symptom Management.

Pour évaluer l’état de l’enseignement de la discipline, les chercheurs proposent un système de notation prenant en compte trois critères : la proportion de facultés de médecine où les soins palliatifs sont enseignés, la proportion de facultés de médecine où ils constituent une matière obligatoire et le nombre total de professeurs de soins palliatifs.

Selon cette recherche, dans 13 des pays analysés les soins palliatifs sont enseignés dans toutes les facultés de médecine ; néanmoins, ils ne sont une matière obligatoire que dans six pays. Dans 15 pays ils ne sont enseignés que dans certaines universités et dans 14 autres aucune formation particulière ne leur est dédiée. Israël, la Norvège, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, l’Autriche, l’Allemagne et l’Irlande semblent être les lieux où l’enseignement des soins palliatifs est le plus développé.

Les auteurs concluent que si les soins palliatifs font partie d’un « nombre conséquent » de formations médicales sanctionnées par un diplôme dans les universités européennes et si une « structure d’enseignement qualifié » est en train de voir le jour, il existe toujours une différence importante entre les pays.

Nous avons réalisé une courte vidéo dans laquelle Carlos Centeno et d’autres membres expliquent plus en détail cette étude internationale et les raisons pour lesquelles l’éducation médicale en soins palliatifs est un défi auquel il faut faire face.

Télécharger un exemplaire gratuit de l’article complet
Ce billet fait référence à l’article Palliative Care Medical Education in European Universities: A Descriptive Study and Numerical Scoring System Proposal for Assessing Educational Development’ de JM Carrasco, TJ Lynch, E Garralda, K Woitha, F Elsner, M Filbet, JE Ellershaw, D Clark, y C Centeno, publicado en Journal of Pain and Symptom Management. Cet article est disponible en « libre accès » et peut être téléchargé gratuitement.

Liens et ressources

Pour en savoir plus sur les membres de l’équipe internationale de recherche…
Cette étude a été réalisée en collaboration avec d’autres membres du Comité de direction pour l’éducation médicale en soins palliatifs en Europe : Frank Elsner, Département de médecine palliative de l’Université RWTH Aachen, (Allemagne) ; Marilène Filbet, Institut Marie Curie de soins palliatifs et Hôpital académique universitaire Lyon Sud HCL (France); et John E Ellershaw, Université de Liverpool (Grande Bretagne); ainsi qu’avec des membres du Groupe de travail sur le développement des soins palliatifs en Europe: David Clark, Université de Glasgow University-campus Dumfries(Grande Bretagne) et Thomas J Lynch, du Kimmer Cancer Center de l’Université John Hopkins (États-Unis).

Nos remerciements a Léa Monsarrat et Marilène Filbet pour la traduction française de cet article.

Haga clic aquí para obtener la versión en español.

Click here to read the English version.

This entry was posted in EAPC ACTIVITIES, EAPC Taskforces/special projects, EDUCATION & TRAINING and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s