La formation en soins palliatifs dans les universités européennes


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José Miguel Carrasco, Eduardo Garralda, Kathrin Woitha et Carlos Centeno, du programme de recherche ATLANTES de l’Université de Navarre, en Espagne, donnent de plus amples explications sur une étude internationale réalisée en collaboration avec d’autres membres du Comité de direction pour l’éducation médicale en soins palliatifs de l’Association européenne de soins palliatifs et du groupe de travail sur le développement des soins palliatifs en Europe de cette même association.

Quelques-uns des auteurs de l’étude : (de gauche à droite) Eduardo Garralda, José Miguel Carrasco, Carlos Centeno et Kathrin Woitha

Quelques-uns des auteurs de l’étude : (de gauche à droite) Eduardo Garralda, José Miguel Carrasco, Carlos Centeno et Kathrin Woitha

Une étude réalisée à partir des données de 43 pays de la Région européenne (d’après la définition de l’Organisation mondiale de la Santé) a révélé que les étudiants en médecine ont un accès inégal à la formation en soins palliatifs. Ce travail, dirigé par des chercheurs du programme ATLANTES de l’Institut culture et société (ICS) de l’Université de Navarre, a été publié dans la revue Journal of Pain and Symptom Management.

Pour évaluer l’état de l’enseignement de la discipline, les chercheurs proposent un système de notation prenant en compte trois critères : la proportion de facultés de médecine où les soins palliatifs sont enseignés, la proportion de facultés de médecine où ils constituent une matière obligatoire et le nombre total de professeurs de soins palliatifs.

Selon cette recherche, dans 13 des pays analysés les soins palliatifs sont enseignés dans toutes les facultés de médecine ; néanmoins, ils ne sont une matière obligatoire que dans six pays. Dans 15 pays ils ne sont enseignés que dans certaines universités et dans 14 autres aucune formation particulière ne leur est dédiée. Israël, la Norvège, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, l’Autriche, l’Allemagne et l’Irlande semblent être les lieux où l’enseignement des soins palliatifs est le plus développé.

Les auteurs concluent que si les soins palliatifs font partie d’un « nombre conséquent » de formations médicales sanctionnées par un diplôme dans les universités européennes et si une « structure d’enseignement qualifié » est en train de voir le jour, il existe toujours une différence importante entre les pays.

Nous avons réalisé une courte vidéo dans laquelle Carlos Centeno et d’autres membres expliquent plus en détail cette étude internationale et les raisons pour lesquelles l’éducation médicale en soins palliatifs est un défi auquel il faut faire face.

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Ce billet fait référence à l’article Palliative Care Medical Education in European Universities: A Descriptive Study and Numerical Scoring System Proposal for Assessing Educational Development’ de JM Carrasco, TJ Lynch, E Garralda, K Woitha, F Elsner, M Filbet, JE Ellershaw, D Clark, y C Centeno, publicado en Journal of Pain and Symptom Management. Cet article est disponible en « libre accès » et peut être téléchargé gratuitement.

Liens et ressources:

Pour en savoir plus sur les membres de l’équipe internationale de recherche…
Cette étude a été réalisée en collaboration avec d’autres membres du Comité de direction pour l’éducation médicale en soins palliatifs en Europe : Frank Elsner, Département de médecine palliative de l’Université RWTH Aachen, (Allemagne); Marilène Filbet, Institut Marie Curie de soins palliatifs et Hôpital académique universitaire Lyon Sud HCL (France); et John E Ellershaw, Université de Liverpool (Grande Bretagne); ainsi qu’avec des membres du Groupe de travail sur le développement des soins palliatifs en Europe: David Clark, Université de Glasgow University-campus Dumfries(Grande Bretagne) et Thomas J Lynch, du Kimmer Cancer Center de l’Université John Hopkins (États-Unis).

Nos remerciements a Léa Monsarrat et Marilène Filbet pour la traduction française de cet article.


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La formación en Cuidados Paliativos en las Universidades Europeas

José Miguel Carrasco, Eduardo Garralda, Kathrin Woitha y Carlos Centeno, del Programa de Investigación ATLANTES de la Universidad de Navarra, España, explican el trasfondo de un estudio internacional realizado en colaboración con otros miembros del Comité Directivo para la Educación Médica en Cuidados Paliativos de la Asociación Europea de Cuidados Paliativos y el grupo de trabajo sobre Desarrollo de Cuidados Paliativos en Europa de la misma Asociación.

Algunos de los autores del estudio: (de izquierda a derecha) Eduardo Garralda, José Miguel Carrasco, Carlos Centeno y Kathrin Woitha

Algunos de los autores del estudio: (de izquierda a derecha) Eduardo Garralda, José Miguel Carrasco, Carlos Centeno y Kathrin Woitha

Un estudio realizado con datos de 43 países de la Región Europea (según la definición de la Organización Mundial de la Salud) ha revelado que los estudiantes de Medicina tienen un acceso desigual a la formación en Cuidados Paliativos. El trabajo, liderado por investigadores del Programa ATLANTES del Instituto Cultura y Sociedad (ICS) de la Universidad de Navarra, se ha publicado en la revista Journal of Pain and Symptom Management.

Para evaluar el estatus de la enseñanza de la disciplina, los investigadores proponen un sistema de puntuación atendiendo a tres factores: la proporción de facultades de Medicina en las que se enseña Cuidados Paliativos; la proporción de facultades de Medicina que los ofrecen como materia obligatoria; y el número total de profesores de Cuidados Paliativos.

De acuerdo con la investigación, en 13 de los países analizados los Cuidados Paliativos se enseñan en todas las facultades de Medicina, pero solo en seis de ellos es una materia obligatoria. En 15 países, se enseña únicamente en algunas universidades y en 14 no se contempla ningún tipo de formación específica en la materia. Israel, Noruega, Reino Unido, Bélgica, Francia, Austria, Alemania e Irlanda parecen ser los lugares donde la enseñanza de los Cuidados Paliativos está más desarrollada.

Los autores concluyen que si bien los Cuidados Paliativos forman parte de un “número sustancial” de programas médicos de grado en las universidades europeas y que está emergiendo “una estructura de enseñanza cualificada”, queda patente la amplia diferencia entre los distintos países.

Hemos producido un breve video donde Carlos Centeno y otros miembros explicamos más sobre este estudio internacional y el porqué para todos nosotros la educación medica en Cuidados Paliativos es un reto al que se debe hacer frente. 

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Este post hace referencia al artículo,Palliative Care Medical Education in European Universities: A Descriptive Study and Numerical Scoring System Proposal for Assessing Educational Development’ de JM Carrasco, TJ Lynch, E Garralda, K Woitha, F Elsner, M Filbet, JE Ellershaw, D Clark, y C Centeno, publicado en Journal of Pain and Symptom Management. Este artículo está disponible en ‘acceso libre’ y puede descargarse gratuitamente.

Enlaces y recursos

  • Ver el video – algunos miembros del equipo de investigación explican más sobre el estudio internacional de la situación de la enseñanza de Cuidados Paliativos en las universidades europeas.

Más sobre los miembros del equipo internacional de investigación… Este estudio fue producido en colaboración con otros miembros del Comité Directivo para la Educación Médica en Cuidados Paliativos en Europa: Frank Elsner, Departamento de Medicina Paliativa de la Universidad RWTH Aachen, (Alemania); Marilène Filbet, Instituto Marie Curie de Cuidados Paliativos y el Hospital académico universitario Lyon Sud HCL (Francia); y John E Ellershaw, Universidad de Liverpool (GB); y con miembros del Grupo de trabajo sobre el Desarrollo de Cuidados Paliativos en Europa: David Clark, Universidad de Glasgow University – campus Dumfries, (GB), y Thomas J Lynch, del Kimmer Cancer Center de la Universidad John Hopkins (EEUU).

 

 

Palliative care medical education in European universities

José Miguel Carrasco, Eduardo Garralda, Kathrin Woitha and Carlos Centeno from the ATLANTES Research Programme based at the University of Navarra, Spain, explain the background to an international research study made in collaboration with other members of the EAPC Steering Committee for Palliative Medicine Education and the EAPC Task Force on the Development of Palliative Care in Europe.

Some of the authors of this study: (left) Eduardo Garralda, José Miguel Carrasco, Carlos Centeno and Kathrin Woitha

Some of the authors of this study: (left) Eduardo Garralda, José Miguel Carrasco, Carlos Centeno and Kathrin Woitha

A study carried out in 43 countries of the World Health Organization (WHO) European Region has revealed that medical students have unequal access to palliative medicine undergraduate training. The study, led by researchers of the ATLANTES Research Programme, from the Institute for Culture and Society, University of Navarra, was recently published in the Journal of Pain and Symptom Management.

To assess the status of medical education, the investigators propose a numerical scoring system based on three factors: proportion of medical faculties teaching palliative medicine; the proportion of medical faculties teaching palliative medicine as a compulsory subject; and the total number of palliative medicine teachers.

According to the research, palliative care is taught in all medical faculties in 13 of the analysed countries, but it is mandatory in only six countries. In 15 countries, it is only taught in some universities and in 14 countries there is no specific training at all on the topic. Israel, Norway, United Kingdom, Belgium, France, Austria, Germany and Ireland seem to be the countries where palliative medicine education is most developed.

The authors conclude that though palliative medicine appears in a substantial number of undergraduate medical programmes in European universities, and a ‘qualified teaching structure’ is evolving; it is also clear that there are great differences among the diverse countries. For example, the number of medical faculties teaching palliative medicine, the extent to which it is mandatory, and the type of qualified professors in charge of palliative medicine education vary from country to country.

We’ve produced a short video where Carlos Centeno and other members of our team explain more about this international study and just why palliative medicine education is a ‘must-face challenge’ for all of us. 

Download a free copy of the full article
This post relates to a longer article,Palliative Care Medical Education in European Universities: A Descriptive Study and Numerical Scoring System Proposal for Assessing Educational Development’ by JM Carrasco, TJ Lynch, E Garralda, K Woitha, F Elsner, M Filbet, JE Ellershaw, D Clark, and C Centeno, published in the Journal of Pain and Symptom Management. This paper is available in Open Access and can be downloaded free of charge.

Links and resources

More about the members of the international research team …
This study was made in collaboration with other members of the EAPC Steering Committee for Palliative Medicine Education: Frank Elsner, Palliative Medicine Department of RWTH Aachen University, (Germany); Marilène Filbet, Marie Curie Institute for Palliative Care and the Academic University Hospital Lyon Sud HCL (France); and John E Ellershaw, Liverpool University (UK); and with members of the EAPC Task Force on the Development of Palliative Care in Europe: David Clark, Glasgow University – Dumfries campus, (UK), and Thomas J Lynch, the Kimmer Cancer Center of the John Hopkins University (US).

Acknowledgement 
With grateful thanks to Eduardo Garralda and Dr Maria Nabal for the translation of this post.

 

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